Bannière 2v-m

Massif : MONT BLANC

Alt. départ : 3500m ( refuge des Cosmques )

Dénivelé réel : 1500m

Itinéraire : Aiguille du midi - Refuge des Cosmiques - Col du Tacul - Epaule du Maudit - Mur de la côte - Mt Blanc - Arête des Bosses - Refuge Valo - Refuge du Gouter - Couloir du Gouter - Nid d'Aigle - Les Houches

Temps montée : jusqu'au refuge = 3/4h

Temps montée : jusqu'au Sommet = 6h50h

Temps descente : 6-7h

Nous nous engagons au Mt Blanc mon père et moi après une réflexion express le vendredi et au vue de la météo du jour plutot clémente quant au weekend à venir ( météo france ). La forme et la motivation sont au rdv. Tous les ingrédients sont réunit afin de réussir ce weekend mieux que l'année dernière ( cf Mt Blanc par arête des bosses ).

Nous devions laisser la voiture aux Houches et prendre un bus pour le téléphérique de l'aiguille du Midi afin de ne pas avoir à récupérer la voiture le lendemain à Cham... Le problème c'est que le bus que nous devions prendre nous fait arriver après la dernière benne à l'aiguille. Donc nous voilà contraint de filer droit à Cham et y laisser la voiture pour ne pas rater la benne.

Après une courte nuitée au refuge des Cosmiques  nous partons à 2h en direction de la rimaye. Celle-ci passe sur une échelle, puis direction le col du Tacul en traversant sous les séracs que l'on ne voit pas, il fait nuit. S'en suit l'ascension de l'épaule du Mt Maudit, on fait tous la queue, les uns en dessous des autres, ce qui parait être tout à fait dangereux dans ce passage plutot délicat. On est content de sortir de ce passage éprouvant pour les mollets. Le mur de la côte passe bien.
Lorsque nous avons quitté le refuge, le ciel était complètement étoilé, avec un léger vent. Une heure plus tard les nuages sont apparus et un fort vent aussi. Ceux-ci ne nous ont plus quitté quasiment de toute la course.
Les derniers 300m de dénivelé ont été éprouvant : le vent fort nous progetait des paillettes de neiges continuellement, nous devions nous arréter régulièrement dos au vent pour s'abriter. Le vent de face rendait la marche difficile, à l'inverse celui-ci nous facilitait l'ascension en nous poussant. Le tout cumulé avec la fatigue général et l'altitude, ce fût avec un immense bonheur/soulagemment que nous avons atteint le sommet...

La descente s'avéra longue, très longue. Je n'en pouvais plus et m'arrétait régulièrement reprendre des forces, qui sont revenues un peu plus tard. Le vent était toujours là, les nuages/brouillard aussi. De plus une douleur au genou droit à commencé à me gêner et ne m'a pas lachée de toute la journée. Aujourd'hui encore...

Après un pause bouffe au Gouter, nous avons repris la descente et rejoint le couloir du Gouter, faiblement enneigé et pas trop risqué de par les températures peu élevées. Puis nous avons poursuivit jusqu'au Nid D'Aigle. Il s'avéra que la station du est fermée depuis le 30/07/10 selon un arrété préfectoral. Il faut donc redescendre jusqu'à la station d'en dessous en suivant les rails.

Ainsi, nous avons pris le dernier train, la dernière benne, loupé le dernier bus et pris un taxi pour rejoindre Cham.

Un bon repas au centre de Cham nous é redonné des forces pour rentrer la voiture.

Globalement un bon weekend et une fatigue intense. Le problème au genou m'oblige à ne pas faire de sport pendant une dizaine de jours. En espérant que cela passe rapidement.

Merci Papa de m'avoir emmener une deuxième fois au Mt Blanc, qui pour toi est la 10ème fois me semble-t-til...