Bannière 2v-m
 
 


Imaginez que nous partons, un vendredi soir à 20h, en direction de l'aéroport, Mylène, Papa, Benjamin, Quentin, Romain, Sophie, Jerôme, Françoise, Sébastien, Lucile et moi, à destination de Marrakech où nous allons rejoindre Jean-Pierre ( le frère de Mylène ) et sa gentille petite famille à Ouarzazate pour y séjourner une semaine... Ca donne envie non ? Alors attendez de voir la suite ...

...



 

1er Jour : Arrivée et visite de Marrakech
2ème Jour : Chez Jean-Pierre
3ème Jour : Départ pour le trek - Trek 1/5
4ème Jour : Trek 2/5
5ème Jour : Trek 3/5
6ème Jour : Trek 4/5
7ème Jour : Trek 5/5
8ème Jour : Départ

 



1er Jour : Arrivée et visite de Marrakech 

Nous arrivons à Marrakech à 1h du matin où nous attend Jean Pierre pour nous conduire dans un hôtel. Même de nuit, le dépaysement est total.

Réveil en fin de matinée, nous déjeunons sur le toit de l'hôtel ( cf. photo ) avec vue sur Marrakech, le Minaret (cf. photo) et ... les montagnes ! Et oui même au Maroc, on les aime les montagnes ! Mais bon, on est pas venu pour ça.

Après le copieux petit déjeuner, nous visitons le fameux souk de Marrakech et la place Jemâa el-fna ( lieu incontournable, situé au coeur de la Médina, encore plus réputé pour ses animations nocturnes ) où déambulent charmeurs de serpents, arracheurs de dents et marabouts attirants...
Nous pénétrons dans les entrailles du souk, au milieu des artisans de tous âges qui interpellent les passants pour acheter et négocier un objet authentique ou pas. Le souk est en fait composé de plusieurs Souks ( marchés ) parmi lesquels on retrouve le marché du fer forgé, des menuisiers, des tapis, des babouches, des djellabas, des maroquiniers, des tourneurs sur bois, des tissus, des olives etc... (cf. photos). C'est très impressionant à voir mais on essai de ne pas y rester trop longtemps pour ne pas être tenter d'acheter tout et n'importe quoi.

En milieu d'après-midi, nous partons en bus et 4x4 à destination de Ouarzazate ( chez JP ) après avoir dégusté un gigantissime jus d'avocat et jus d'orange à l'hôtel.

MAROC - Aéroport de Marrakech


MAROC - Petit dèj en terrasse à Marrakech


MAROC - Minaret


MAROC - Souk de Marrakech, quelques olives


MAROC - Souk de Marrakech, ruelles


2ème Jour : Chez Jean-Pierre

L'hôtel de JP est absolument somptueux, nous pouvons profiter de la piscine, du Hammam, du baby foot, d'excellents et copieux repas, de la gentillesse de sa famille et de ses employés, ainsi que du chanteur ( cf. lecteur musique haut de page ).



MAROC - La maison d`hôtes de Jean-Pierre


MAROC - Ouarzazate, repas de midi pour nous les jeunes.


3ème Jour : Départ pour le trek - Trek 1/5
 

Nous commencons le trek Lundi avec quelques 6h de route pour rejoindre les portes du désert, noçus ferons une pause thé tout en visitant le musée de l'histoire des Berbères ( ensemble de tribus autochtones d'Afrique du Nord ). Nous pousuivons notre route jusqu'à un hôtel restaurant paradisiaque aux portes du désert où nous dégusterons notre dernier "vraie repas" avant les 5 jours de trek. 

Nous arrivons enfin au lieu de départ où nous attendent chameliers et chameaux ( qui sont en réalité des dromadaires ), qui composera une caravane de 11 chameaux ( + 2 ânes ).

Départ du trek sans mise à jambe, nous commencons tout droit dans les dunes, la marche s'avère délicate et faiguante. Nous atteindrons le 1er campement peu avant la nuit, craignant un orage lointain mais menaçant. Il n'en sera rien et c'est tant mieux !
 
 
MAROC - Sur la route du trek, précédé de l`autre 4x4


MAROC - Sur la route du Trek, dromadaires


MAROC - Petit coin de paradis aux portes du désert


MAROC - Les chameaux ( ou plutot dromadaires )


MAROC - Début du trek


MAROC - Ca commence très fort


MAROC - Premier campement avec tente Berbère


4ème Jour : Trek 2/5
 

Sophie sur le chameau pour le deuxième jour de Trek, déjà mal aux cuisses? ;-)

Une belle journée en perspective s'offre à nous, nous franchissons dunes sur dunes, gallopons dans les grandes pentes, s'exerçons à faire des sauts, et admirons le paysage grandiose  ( du jamais vue pour ma part ) pour arriver au campement où nous prendrons une douche rapide dans la tente prévue à cet effet.

Un bon repas préparé par les chameliers nous fera grand bien ( merci à eux ). Et la nuit aussi ... malgré les ronflements incessant de Seb, vive les bouchons d'oreille !! ;-)
 

MAROC - Sophie sur l`chameaux


MAROC - Pause thé à la menthe, figues et pain Berbère


MAROC - Pause lévitation pour Benjamin


MAROC - Pause ninja pour moi


5ème Jour : Trek 3/5

 
Au reveil, les chameaux sont en formes, nous un peu moins... Nous mettons nos chèches pour la journée ( méthode d'enroulage aprise par Zineb la veille, un grand merci ! ).

La troupe se met en marche pour une longue et chaude traversée sur un plaine aride. Nous rejoignons les dunes de sable et dejeunons à l'ombre d'un arbre, au frais...

Pour la suite, il nous restera un série de dunes à traverser, avec vue sur l'objectif du lendemain : la montagne aux Roches Bleues.
 

MAROC - Li Chameaux


MAROC - Terroristes ou trekker ?


MAROC - Longue plaine désertique


MAROC - Désert


MAROC - Montagne des Roches Bleues en vues


6ème Jour : Trek 4/5

 
En route pour les roches bleues !

Une grande plaine à traverser et nous entamons l'ascension de la montagne culminante de ce désert, pour un petit bonnus, Papa et moi decidons de grimper sur la partie culminante, un peu d'escalade et d'équilibrisme nous permettrons de venir à bout de cette courte ascension. Vue magnifique à le clef ( cf. photo d'en en-tête ). Redescente et pause casse-croûte à l'ombre, face au seul et unique olivier du coin (cf. photo).

Le soir, un des chameliers nous préparera un pain fourré aux tomates et autres ingrédients et épices, celui-ci sera cuit dans les cendres du feu de camp, excellent !

Et nous entamons la dernière soirée et nuit du trek, certains dormirons à la belle étoile pour le fun.
 

MAROC - En route pour les Roches Bleues


MAROC - Pause photo avec une petite ascension montagne-escalade, tout de même !


MAROC - Les Roches Bleues


MAROC - Petite pause pour le groupe

 
MAROC - Un olivier ici ?!


MAROC - Nouveau campement, notre châmelier nous prépare une pizza façon Berbère


MAROC - Magnifique coucher de soleil


MAROC - Silhouettes, mais qui est-ce?


7ème Jour : Trek 5/5

 
Réveil au soleil, quelques heures de marche pour rejoindre les véhicules nous attendent. Nous prenons des photos du groupe au complet puis entamons la dernière marche.

Nous sortons du "désert" pour atteindre un petit village en traversant une palmeraie. Dans le village, les vendeuses ( et vendeurs) de babioles nous attendent, ainsi que thé et figue conservé depuis 1an ( hmmm... ) mais généreusement offert (...?) par des habitants du village.

Ensuite c'est retour à Ouarzazate en bus et 4x4. Pour midi nous nous arrêtons déjeuner chez l'habitant, un Tajin, un vrai de vrai nous a été concocté et c'est du lourd !!!! 

Puis, retour dans le mini bus à destination de chez JP pour une profonde nuit de sommeil ( sans oublier un copieux et succulant repas ).
 

MAROC - Lever de soleil sur le campement


MAROC - Dernier campement


MAROC - Photo de groupe


MAROC - Palmeraie


8ème Jour : Départ

 
Dernier jour, dernier petit dèj ( galette, mille trous, pain, confiture en tous genres ... ) et c'est le grand départ ( 4 h de route pour rejoindre Ouarzazate et 2h d'avion ).
 

MAROC - De retour chez Jean-Pierre, un festin nous attend.


Nous avons passé un excellent séjour au Maroc, de retour avec des souvenirs, des goûts, des odeurs plein la tête. Nous avons vue des paysages inoubliables ( d'autant plus que notre séjour succédait à une période de pluie supérieur à la moyenne, ayant fait pousser des fleurs rarement observable, et ambélissant le paysage... ), nous avons goûté aux nourritures traditionelles, aux excellentes figues et olives ( zitounes ), avons rencontrés des gens accueillants et ouverts d'esprit.

Un dépaysement total !

Tous cela grâce à Jean-Pierre ( et bien sur Mylène aussi ) qui nous à accueillie à bras ouvert, organisé le trek, et fait découvrir le maroc et ses coûtumes.

Un grand merci à Jean-Pierre et sa famille.


Et si on recommençait ?



 



Créer un site
Créer un site