Bannière 2v-m
 
 

Me voilà parti pour un voyage de 19 jours au coeur des Fjords, des montagnes, des grands espaces

vierges, de la nature profonde, des froids lacs, des immenses glaciers, des Iles Lofoten, du froid nordique,

de la pluie, du vent, du brouillard, des Maëlstroms, de la morue, de la bière, de l'alcool de patates

("akevitt"), des Vikings, des Eglises en bois, des Samis (population de Laponie), des cabanes de pêcheurs

( ou "Rorbuer", ou "Hytter", ou "Hurry"), des petits villages avec maison sur pillotis, des Elans, des

phoques, du pétrole.... ( et, selon la saison : du soleil de minuit, de la nuit polaire, des aurores bauréales).


 
 

Bon, il est vrai qu' en Septembre ce n'est pas la période la plus interessante : je ne verrai pas d' aurores

bauréales, ni le soleil de minuit ou nuits polaire. Cette période est le début de l'hiver, avec beaucoup de pluie, de

vent, il commence à faire froid, beaucoup de sites touristiques sont difficiles d'accès ( plus ou peu de bus ).

Néanmoins il y a quelques aventuriers qui se laissent tenter par les Fjords et montagnes sous la pluie ( rencontre

avec 3 Grenoblois partis pour 3 semaines de camping sauvage dans les Lofoten, Courage !! ).

Pour ma part, je ferai aussi du camping sauvage ( un maximum ) pour faire des économies ( et oui, la vie est très

chère in Norway ! ) mais ne resterai pas trop longtemps dans les Lofoten ( seulement pour marcher et faire un

sommet ou deux ). Puis, j'essaierai de visiter le plus possible de villes et villages touristiques entre le Nord et
 
le Sud, de voir certaines particularités ( Fjords, Lacs, Eglises, Preikestolen... ) et découvrir le pays,

les habitants et les coutumes du mieux que je le puisse, avec les moyens à ma portée.


 

Voici le récit de mon voyage :

 

 
 
Départ de Marseille à destination de Oslo Torp ( Aéroport de Sandjord, à ~120kms au Sud-Ouest de la Captiale). A l'aéroport de Marseille, je rencontre un jeune Marseillais qui travail en Norvège depuis 9 mois, on reste ensemble dans l'avion et il me cause un peu du pays : le climat, les coutumes, la nouriture... bref, il me décourage pas mal en me disant que c'est pas la bonne saison, qu'il pleut beaucoup, que les Norvégiens ne sont pas spécialement accueillant, que je vais galérer à faire du camping sauvage... Du coup, j'arrive chez les nordiques avec une certaine apréhension. Au moins, je sais à quoi m'attendre...

Arrivée à 19h à Sandfjord. Il pleut, je pars en direction de Foxsto où il y aurait un hôtel.
Je fais du stop, sans grandes convictions, puis, par miracle, une voiture s'arrète : deux jeunes, un gars et une fille. On parle en anglais, je leur explique ma situation. Alan (Polonais), qui vient de chercher Nathalia (Espagnole) à l'aéroport (ils se rencontrent pour la première fois), me propose de dormir chez lui ce soir, c'est à 80kms au Nord d'Oslo. J'accepte, heureux.

Après 3h de route, nous voici chez Alan, une petite et charmante maison, implanté en plein milieu des bois, loin de tout. Alan nous propose de manger : pain, fromage, concombres, bière... On discute, Alan est absolument excellent. Il est maintenant l'heure de se coucher, je vais dormir dans la "chambre" de son colloc, Piotr.
 

Norvège - Avion Aller

 A 7h, Alan et Piotr se lèvent pour faire la traite des 46 vâches... Et oui, Alan et Piotr ont comme mission pendant l'été, de s'occuper des vâches, qui retourneront à leurs propriétaires avant l'hiver. Du coup, lever à 9h, petit dej. avec du lait tout frais, c'est énorme !! Alan appel une amie qui habite à Oslo et lui demande si je peux dormir chez elle ce soir, elle accepte. Ainsi, je fais mes adieux à Alan ( Nathalia et Piotr) et le remercie comme il se doit.
Je prend le bus pour la capitale.

Petite visite d'Oslo et familiarisation avec ce nouvel environnement, je goute la spécialitée du pays : Polse ( = sorte de Hot Dog avec du pain mou et un peu sucré, c'est pas mauvais ). Je trouve un pub et m'y arrète pour boire une bière. Je m'attend à un prix exhorbitant, tel que 80 ou 100 krones, mais non, ici c'est 46 krones et pour une pinte !!

Fin de journée : après avoir contacté Frauke (Allemande) chez qui je vais passer la nuit, je prend le T-Bahn (Métro) pour le Nord d'Oslo, dans les résidences étudiantes.

Me voici chez Frauke, une fille formidable qui m'accueil à bras ouvert et me propose à manger, de prendre une douche, de faire comme chez moi... Je n'ose pas trop quand même. Elle m'explique qu'ils sont 5 dans l'appartemment : deux Australiens, un Camerounais, une Norvégienne et une Allemande. Je rencontre le camerounais qui parle Englais, Camerounais et Francais ! Il s'appelle Alain-Pierre et étudie le droit. Frauke, elle, à fini ses études mais continue encore à la Fac. Nous discutons beaucoup durant toute la soirée, c'est une fille remarquable, accueillante et très gentille.

Merci de ton hospitalité Frauke ! Et merci aussi à toi Alan !
 


Norvège - Maison d`Alan


Norvège - Alan


Norvège - Oslo / Karl Johans gate
 
 
Lever tardif vers 10h30, il fait beau, je prend le petit def. et pars visiter Oslo, selon les indications de Frauke.
Visite de l'opéra à l'architecture ultra moderne, suivi d'un passage devant le ministère de la défense ( château magnifique ), puis enchainement sur la forteresse d'Oslo, le port, montée dans le métro à destinationdes fameuses Vigeland Sculpturs et retour à l'apparte. Mon départ pour Bodo étant prévue à 23h, je ne traine pas trop.


Norvège - Oslo / Opera House


Norvège - Oslo / Opera House 2 


Norvège - Oslo / Port


 Norvège - Oslo / Vigeland Sculture Park


Norvège - Oslo / Vigeland Sculture Park 2
 

  Après 18h de train entre Oslo, Trondheim et Bodo, j'arrive à Bodo à 17h30. Je trouve un camping, à 5min en bus du centre ( à Bodosjoen ), pas cher, les douches sont biens. Je peux y planter ma tente sans problème.
 
 
Norvège - Bodo / Bodosjoen Camping
 
 
 
Norvège - Bodo / Bodosjoen

Assez bonne nuit ( reveillé quelques fois par la pluie... ), petit dèj. avec le réchaud. Puis je pars pour l'office du tourisme, à la recherche des horaires du Maëlstrom. Il y en 4 par jours, je vais voir celui de 14h.

Après une heure de bus et pas loin de 90 krones, me voilà face à ce fameux Maëlstrom. Phénomène créant des courants et tourbillons lors des marées... voir lien définition précédemment, apportant aussi une quantité énorme de poissons, d'où l'apparition d'un nombre d'oiseaux impressionant venu s'alimenter, ainsi que nombreux pêcheurs, et touristes.

Puis retour au camping en fin de journée. Je prévoi mon départ pour les Lofoten le lendemain.


Norvège - Bodo / Saltstraumen - Maelstrm


Norvège - Bodo / Saltstraumen - Maelstrm Vue d`ensemble


Réveil brutal en pleine nuit : un vent de folie vient de déraciner un pieds de la tente; Je sors, une pluis cinglante s'abbat sur moi, je suis déséquilibré par le vent fort... Je réussi tout de même à remettre se foutu pieds.

Réveil abominable, j'ai beaucoup de mal a plier la tente à cause du vent, elle est complètement tremper. Je déjeune dans les locaux puis m'en vais au centrede Bodo pour choper un ferrie.

Pas de bol, aujourd'hui c'est une grosse tempête qui s'abbat sur le nord de la Norvège, aucun ferrie ne prend le large. C'est bien ma veine ! Je dois attendre ici jusqu'au lendemain en espérant que le temps s'améliore. A part faire un petit tour vers la mer, il n'y a rien à faire à Bodo. Du coup, je loue un hurry pour la nuit et en profite pour faire sécher ma tente.


Norvège - Bodo / Bodosjoen Camping - Hurry


Norvège - Bodo / Bodosjoen Camping - Mer agitée

La tempête n'est plus. Il y a toujours du vent mais beaucoup moins. Je repart dans le centre, les ferries tournent aujourd'hui.

En attendant le seul et unique ferrie à destination de Moskeness, je fais la rencontre de 3 Grenoblois ! Ils vont aux Lofoten et pensent passer la nuit à A ( se prononce O ), c'est aussi ce que j'envisage. On fait les 3h30 de ferries ensemble puis, prenons une navette pour A où on passera la nuit à proximité du stade de foot, sous la pluie.


Norvège - Bodo / Ferries

Aujourd'hui, je dois monter dans les montagnes avec pour but de faire le culminant des Lofoten : le Hermannsdalstinden qui culmine à 1029m.

Je me sépare des Grenoblois à A et part à pieds, sous la pluie, en direction du sentier menant au refuge ( Munkebu Cabin ).

Après 4h de marche, 1h de soleil, des vues maginfiques sur montagnes et Fjords, une rencontre avec un vieille homme dans les montagnes me conseillant un autre sommet plus facile et avec une meilleure vue, j'arrive enfin au Munkebu Cabin, avec le soleil.

J'installe la tente non loin de celui-ci ( la clef peut être obtnenue dans un village pour 350 krones... ). Je prévoi l'ascension du sommet conseillé ( Munkan à 775m ) pour le lendemain.


Norvège - Lofoten / A


Norvège - Lofoten / Montagnes 2


Norvège - Lofoten / Montagnes


Norvège - Lofoten / Montagnes - Vue sur le Djupfjorden


Norvège - Lofoten / Montagnes - Panorama


Norvège - Lofoten / Montagnes 3


Norvège - Lofoten / Montagnes - Panorama 2


Norvège - Lofoten / Montagnes - Munkebu Cabin


Norvège - Lofoten / Montagnes - Munkebu Cabin 2



Réveil abominable, le soleil de la veille s'est transformé en vent et pluie de folie. Je sors de la tente, horreur ! Un épais brouillard m'entoure et m'empêche de voir les reliefs. Je dois renoncer à l'ascension du Munkan et plier la tente pour amorcer la descente qui risque d'être longue et difficile.

Tout est détrempé, je puise a chacun de mes pas, je suis trempé, un vent fort contre la pluie s'abbat sur moi en me cinglant le visage, le brouillard est épais, je dois sortir ma cartre très régulièrement mais elle commence à être bien mouillée. Finallement, je passe en dessous des nuages et là, ça va mieux.


Je rejoins le village de Tint et me dirige vers Reine à la recherche d'un hôtel pour la nuit. Je marche durant 8kms et arrive à Reine. Il n'y a pas d'hôtel. Je repars en direction de Hamnoya où il doit y en avoir un, enfin, je l'espère. Encore 6kms à pieds, le stop ne marche pas ici.

J'entre dans Hamnoya epuisé. Je trouve un hôtel sympa et pas trop cher ( 300 krones ) où je peux me doucher, faire sécher toutes mes affaires et me préparer à manger. J'y fais la connaissance de 2 Autrichiens qui sont en train de cuisiner un énorme poisson, ce doit être de la morue, il me font gouter, on discute et je file me coucher, fatigué.


Norvège - Lofoten / Montagnes - Tente


Norvège - Lofoten / Hamnoya
 

Excellente nuit, je range mes sacs et reprend la route. Aujourd'hui je vais prendre des photos de ces petits villages, il fait assez beau. Je dois prendre un bâteau à 15h30 depuis Moskeness.

Je fais pas mal de photos ( voir panorama Titre ) et continue de marcher. Je tente le stop et, par miracle, une voiture s'arrète : un couple d'allemand me propose de m'emmener jusqu'a Reine où je prend quelques photos. Ela et Lars sont très sympa, on discute beaucoup ( en Anglais ). Ils vont à A pour voir un canyon. Il me reste encore 2h avnt le bateau, je leur demande si je peux les accompagner : pas de problème.

Ainsi, me voici de retour à A, avec presque le beau temps. Nous partons marcher un peu en direction des falaises, là où il n'y a plus de route ni de villages, nous nous arrètons vers ce fameux canyon, c'est très très beau, les oiseaux, l'eau clair, l'arc en ciel qui se dessine entre la montagne et nous. On retourne à A faire une petite visite et Lars me propose de me ramener au bateau, à Moskeness, ce que j'accepte volontier, c'est très sympa. Ils me déposent, nous nous disons au revoir et ils repartent pour Stamsund, au centre des Lofoten.

A Bodo, je retourne un camping et loue une dernière fois un hurry. Le lendemain, j'ai un train à 12h30 qui m'ammène à Stavanger, sur la côte Ouest, Sud-Ouest. Avec pas moins de 27h de train !!


Norvège - Lofoten / Villages


Norvège - Lofoten / A - Arc En Ciel


Norvège - Lofoten / A 2


Norvège - Lofoten / Vue sur les Montagnes


Norvège - Bodo / Sèchage dans le Hurry

 
Départ à 12h15 de la gare de Bodo, changement de train à Trondheim à 22h10 pour Oslo.
Arriver à Oslo à 6h40, changement de train pour Sandnes.

Sandnes : 14h40, je quitte le train pour prendre un bus qui me conduira directement à Stavanger. Arriver à 15h15.

Direction office du tourisme pour connaitre les horaires des ferries à destination de Tau pour le lendemain, dans le but de voir le Preikestolen. Ok pour les horaires, mais il n'y a pas de bus pour me conduire jusqu'au Preikestolen... ( Et si je louai un vélo... il n'y a que 25kms entre Tau et Preikestolen... ) : " Is it possible to rent a bike for tomorrow?" "Yes, répond la demoiselle de l'office du tourisme, it's possible here." Super, pas besoin d'aller plus loin !

Je part à la recherhce d'un coin où planter la tente et trouve en quelques trentaine de minutes un petit parc tranquille où je m'installe pour la nuit.
 
 
Je récupère le vélo, prend un ferrie  vers 12h qui me dépose à Tau en moins de 45min. J'ai 25 kms à faire. Je me rend vite compte que ça ne va pas être facile avec ce vélo, et en Norvège, les routes sont loin d'être plates... Les 5 derniers kms s'avèrent beaucoup plur difficile, beaucoup trop raides, je met autant de temps pour faire ces 5 là que pour les vingt premiers, je suis fou de rage.

Une fois au parking, il me reste 1h - 1h30 de marche pour atteindre la fameuse falaise. Une fois là haut, j'oublie le calvaire du vélo, c'est vraiment très beau ! Une falaise qui tombe à pique sur 600m dans le Lysefjord !!! Je mange sur la "terrasse" et repars après 1h car j'ai encore de la route à faire...

Retour à Stavanger à 21h, la frontale en route, à fond sur le vélo pour trouver le lac et y passer la nuit. Pas de problème, je me dégote un petit coin de paradis. Demain je dois rendre le vélo avant 10h.
 

Norvège - Stavanger / A vélo pour le Preikestolen


Norvège - Le Preikestolen


Norvège - Preikestolen et le Lysefjord



Norvège - Stavanger / Vue de nuit depuis le lac
 
Réveil autour du lac, il fait assez beau, il n'a pas plu cette nuit. Je dois prendre un ferrie pour le Lysefjord à 11h.

9h30 : tout est plié dans le sac, j'ai mon gros sac de 16kg sur le dos, le petit de 6kg vas aller dans une sacoche du vélo de location. Je prend le vélo, mince! je l'ai attaché la veille à une table en béton. Je sors la clef... HORREUR ! La clef est cassée ! Je n'ai rien vu la veille, il faisait trop noir, mais elle s'est cassée à l'intérieur du cadenas. Que faire?! J'essai de l'ouvrir avec mon couteau, je tire, je secoue... Rien à faire ! Je part en direction de l'office du tourisme à pieds.

10h30 - Office du tourisme : " I've a problem..." La fille comprend, appel la "manager" qui parle français presque mieux que moi... Elle dit qu'ils enverront la société qui loue le vélo là où je l'ai laissé. Je lui précise l'endroit, elle me rend la caution, c'est parfait, j'ai de la chance!

11h05 : me voilà devant le ferrie qui s'appète à partir, je monte, c'est cher : 380 krones tout de même, on démarre. Ouf !

11h15 : le ferrie prend de la vitesse, les moteurs se mettent à ronfler et donnent toute leur puissance. Soudain, plus un bruit, les gros moteurs s'arrêtent pour laisser place aux moteurs secondaires, le bateau fait demi-tour, un message diffusé en Anglais, Allemand et Norvégien me fait comprendre que le bateau est en panne, on rentre au port. Nous sommes remboursé, il n'y aura pas de sortie en mer aujourd'hui ! C'est bien ma veine !

Je passerai le reste de la journée à découvrir la ville, visiter le musée du pétrole, acheter quelques souvenirs, me détendre et profiter des vacances... Je retournerai au même lac que la nuit précédente pour dormir.
 
Norvège - Stavanger / Camping sauvage autour du lac


Norvège - Stavanger / Maison typique


Norvège - Stavanger / Rues


Norvège - Stavanger / The Lake


 
 12h : Arrivée à Kristiansand, la plus grande ville la plus au Sud de la Norvège, il fait assez chaud, assez beau, en tout cas il ne pleut pas.

Je vais à l'office du tourisme, demande où se trouve le camping le plus proche ( en saison il est à 2kms du centre ), et, hors saison, à 20 min en bus... C'est très facheux quand on pense aux prix du bus que je devrai prendre souvent pour reveniir dans la ville, sachant que la place pour une tente est de 210 krones sans la douche!...

Je décide de chercher un hotel pas cher. Sur un dépliant je lis "1,2,3 Hotel, cheapest hotel in town", le moins cher? Je vais voir. Une fois sur place, en 5min depuis le centre, je demande les taros : c'est 490 krones la nuitée avec petit dej' compris. Après un rapide calcul comparatif avec le camping, je décide de dormir à l'hotel. Je pose mes baggages et repart en ville avec le petit sac, que ça fait du bien, je me sent tout léger !

Petite visite de Kristiansand, je mange dans ma chambre, retourne voir la ville de nuit et je me couche de bonne heure car demain je dois visiter Mandal.

 
Norvège -  Kristiansand / Cathédrale


Norvège - Kristiansand / Petit port


Norvège - Kristiansand / Voilier


Norvège - Kristiansand / Le petit Venise


Norvège - Kristiansand / Plage
 
Je prend un bus à 11h en direction de Mandal, la ville la plus méridionale de Norvège. Grand village plus que ville, Mandal est composée de petites ruelles étroites en pavés, bordée de maisons basses, blanche, en bois. Située à proximité de la mer, Mandal à aussi un petit et sympathique port.

Visite du village, aujourd'hui c'est jour de fête à Mandal, je sillone la ville et croise 3 fanfares qui animent les ruelles. Je me promène, achète quelques souvenirs, monte sur les hauteurs pour prendre quelques clichés. Une pensée m'habite, celle de mon proche départ, je sens bien que mon voyage touche à sa fin, je n'arrive pas à savoir si je suis heureus de bientot retourner chez moi ou triste de quitter ce beau pays... Pour le moment je veux profiter de Mandal et continue ma ballade.

Retour à Kristiansand en fin d'après-midi.Je plante la tente sur la plage ci-dessus en espérant qu'il fera beau le lendemain, mon dernier jour à Kristiansand.
 

Norvège - Mandal / Port


Norvège - Mandal / Port 2


Norvège - Mandal / Ruelle


Norvège - Mandal / Vue

Je me lève à 10h sous la pluie, la météo est très mauvaise. Le ciel se dégagera en début d'aprem. Je passerai ma journée à me promener, visiter, me reposer, ne rien faire, en attendant mon train pour Oslo qui est à 5h du mat.

Après une nuit dans la gare ( ma tente est trempée et je ne veux plus la ressortir, la nuit dernière, c'était la dernière fois... ), je prend mon train à 5h dans lequel je dors jusqu'a Oslo.

Arrivée à 10h30, je me prend un petit dèj. dans un "Narvesen" puis me ballade dans Oslo. Je dois retourner chez Frauke pour passer ma dernière nuit en Norvège. Frauke n'arrivera qu'a 20h mais elle m'a conseillé de venir en milieu d'après-midi, il y aura quelqu'un pour m'accueillir.

Je suis ses conseils et retrouve Alain-Pierre, le camerounais avec qui je vais diner une spécialitée africaine à base de poulet, de poisson séché et fumé, d'épices ( beaucoup d'épices ) de pistaches et autres ingrédients. C'est bon et copieux.

Après manger, je fai la cpnnaissance des autres locataires : 2 australiens ( 1 fille et 1 garçon ) et 1 norvégienne, qui, ce soir là, ont des invités, il y a donc une très bonne ambiance. Frauke arrive comme prévue à 20h et est accueillie en fanfare ! On se retrouve tous dans la petite cuisine à discuter et rigoler de tas de choses, c'est génial, même si je ne comprend pas grand chose... Mais il est déjà l'heure d'aller se couher car demain je dois me lever à 7h pour prendre un bus à destination de l'aéroport, puis mon avion à 12h.


On discute encore avec Frauke, je lui montre mes photos et lui explique mon parcours au sein de la Norvège, elle me montre aussi des photos de Norvège avec Alan, avec son frère.... Il est temps de se coucher.

Avant de m'endormir, je me remémore les moments passés, les nuits au vent, au froid, sous la pluie, les Lofoten, le brouillard ; je repense au Grenoblois qui doivent encore être sur les îles... Je m'imagine de retour dans le train... le vélo à Stavanger, le Lysefjord, le ferrie, je ressent le goût des soupes que je mangeai tous les soirs, accompagné de pain et de bacon, le repas le moins couteux... Nostalgie des jours passés et pourtant encore très proche, tellement proche que j'ai beaucoup de mal à réaliser que demain je vais entamer mon 19ème jour après avoir traversée la Norvège en long et en large... Ce n'est qu'aujourd'hui, un moi après, qu'il me revient par moment des souvenirs très précis de lieux et endroits où j'étais. Ce n'est que dans ces moments nostalgiques qu'on se dit que malgré pleins de péripéties, et bien, c'étais vraiment énorme, et qu'on y retournerai bien, là, directement dans les Lofoten, ou sur le vélo...


Dernier Jour !!!!!!

Bon, je ne vais pas épiloguer trop longtemps sur la fin de mon voyage, je l'ai déjà fait, c'est le dernier jour et c'est le plus chiant... Enfin je crois, car il y a avait quand même certains jours où j'ai rêvé d'être dans cet avion...

Et là, ben... j'y suis. Bien sur pas sans mésaventures : ce matin, le métro pour aller en ville est tombé en rade ( ou presque ) et tournai au ralenti, sauf que l'heure non ! Sachant que je suis partis un peu à la bourre et que j'avais pas prévue cette perte de temps... J'ai du courir jusqu'au terminal des bus, chargé comme une mule, une fois montée dans le bus, il est partis 1min après... Chaud !


Dans l'aéroport, je donne mon gros sac ( limité à 15kg ), il fait 17kg ! Je vide 2 ou 3 vêtements et la dame me dit que c'est bon, sans même le repesé ! Cool !

Je franchis les portes de sécurité, mon petit sac passe dans les rayon X et là, stop ! Je suis prié prié de suivre le meeeusieur dans une loge loge où il va pratiquer une fouille approfondie de mon sac. Après avois tout déballé, il n'y a rien, je peut y allé. Merci vieux !!


Ouf, maintenant, me voilà dans l'avion. 2h de vol et je suis à Beauvais, 4h d'attente et je prend un train pour Paris, puis métro et encore un train de 2h et j'arrive à Lyon où ma soeur m'attend.


Norvège - Avion Retour


Un grand remerciement à toutes les personnes grâce à qui j'ai pu faire mon voyage.

Un immense remerciement et de gros bizous à Frauke et Alan qui m'ont accueillis, hébergé et nourrit durant plusieurs nuits ; et ainsi qu'à Ela et Lars avec qui j'ai passé un bon moment en leurs compagnie et qui m'ont fait voyager en voitures sur les Lofoten.

Merci à vous tous et à bientot j'espère !



Retour le premier Jour



Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site