Bannière 2v-m

Altitude refuge du Gouter : 3817m

Temps montée : jusqu'au refuge = 5h

Temps montée : jusqu'au Sommet = 4h

Nous voilà partis, mon père et moi, a la conquête du Mont Blanc par l'arête des bosses. Pour lui, se sera sa 8ème ascension
 et pour moi, une toute première ! J'espère que mon entrainant "Chartreuse/Bauges" et ski de rando suffira pour ne pas "couler une bièle" ; ce qui me fait surtout peur, c'est le manque d'aclimatation...

Départ depuis St Gervais - Le Fayet par le tramway du Mont Blanc après maintes péripéties matinales ( panne de voiture sur l'autoroute vers Bonneville nous obligeant à prendre un train, tout équipés...à suivre ). Terminus du tramway au Nid d'Aigle d'où on commence lentement la course pour ne pas s'épuiser. Après 5h de montée nous arrivons au refuge du Gouter bien plus tard que prévue à cause de la voiture. Je ne me sent pas bien au refuge, le mal d'altitude fair son effet, je prend un cachet et mange un petit peu, non sans mal. Je commence à avoir peur pour le lendemain. Je réussi tout de même à passer une assez bonne nuit grâce à un demi somnifère.

Réveil à 1h30, pleine forme tout les deux, c'est plutot bon signe. Petit dèj. et départ à 2h30 pour une ascension de 4h, dans les nuages, le vent et le froid. Après avoir doublé quelques cordés, on atteind le sommet à 6h30, il y a beaucoup de vent et nous sommes dans les nuages, on aperçois la vallée pendant un seconde. Mon père commence à avoir un problème yeux, sa vision se brouille, comme une sorte de voile qui va s'accentuer jusqu'au refuge. Il nous est donc impossible de poursuivre la descente au dela du refuge. Les gardiens, aimables et sympathiques, ont ainsi appelé le PGHM pour un retour en hélico. Ce qui sera mon baptême d'hélico...

Dépose à Cham, aux urgences, où le medecin donnera son verdicte à mon père : la cornée qui à gelée. Ce n'est pas très "grave" mais il faut rester les yeux bandés pendant 48h ( en plus d'un collire ). Ce qui s'avéra être très facile pour nous par la suite car, nous devions retourner au péage de Bonneville où se trouve ma voiture en panne...

Après un premier taxi, puis attente de la dépaneuse, puis un second taxi, et enfin retour dans nos logis respectifs, nous avons pourtant bien gravi le Mont-Blanc ! A refaire.

Mont Blanc - Le Tramway du Mont Blanc

Mont Blanc - Vue du Tramway

Mont Blanc - Un bouquetin parmi tant d`autres...

Mont Blanc - Aiguille du Midi ( Photo Papa )

Mont Blanc - Accès au couloir du Gouter

Mont Blanc - Couloir du Gouter

Mont Blanc - Vue sur la montée au refuge du Gouter

Mont Blanc - Accès au Gouter ( Photo Papa )

Mont Blanc - Refuge du Gouter ( Photo Papa )

Mont Blanc - Ascension du Mont Blanc vers 3h30 ( Photo Papa )

Mont Blanc - Au sommet ( Photo Papa )

Mont Blanc - Papa au sommet pour la huitième fois ! Bravo !