Bannière 2v-m

Dénivelé réel : 1400m

Lieu départ : Le Cul du Bois

Difficulté ski : 4.3

Une excellente sortie avec Sylvain,du très très lourd, que ce soit niveau météo, qualité de la neige, beautée de la course, ambiance, humeur et humour...

Départ depuis le terminus de la route déneigée après une courte pause cacafé à Lescheraine ( 1.20€ le café... avec le croissant s'il vous plait, qui dit mieux ? ). Nous sommes sous les nuages. Un peu de monde ce matin avec le même objectif que nous : le couloir Nord.

Direction la Dent des Portes, nous suivons la seule et unique trace qui mène loin, très loin vers le Chalet du Golet. Se demandant réellement où va cette trace, nous entamons un gros traçage dans les prés proche du Golet, en se dirigeant sous la  Dent. La neige est très très légère, on jouït déjà pour la descente... Nous nous retrouvons très vite dans les nuages, puis, aussi vite que nous y sommes rentrés, nous émergeons par dessus la mer de nuage. Un spectable éblouissant ! Il fait super beau, le Colombier est là, tel un îlot sortie de l'océan, tout blanc, c'est vraiment très beau. Cela nous réjouït et donne un immence courage pour la suite.

Nous rejoignons la trace sous la Dent. L'effort est démultiplié ( "un tapis roulant" ), et on atteint rapidement la crête. Vue sur l'objectif, vue sur le Mont-Blanc, les Aravis (Tournette, Charvin...), les Bauges ( Arcalod, Colombier, la Bade... ), un bout de Chartreuse, tout cela sortie des sombre bas-fonds des vallées... Que la vie doit être triste la dessous.

On poursuit sur la crête en direction de la croupe ouest du Trélod. Le soleil chauffe énormemment. La croupe ouest est bien dégarnie, on monte sur une neige dure et des touffes d'herbes. Certains montent avec le couteaux, pas nécessaire. Nous nous arretons au départ du couloir et regardons descendre un groupe de 4. Skier le sommet sera l'objectif d'une prochaine fois. Maintenant, nous devons descendre le couloir, déjà tracé.

Dans le couloir, c'est royal !!!!! On envoi du bois, on envoi du diot, ça ride sur les blocs, ça y en enchaine les virages dans un bonne poudre légère, et mine de rien il est assez long ce fameux couloir, bien encaissé et avec vue sur la Tournette et la mer de nuage. GBAGBON !!!!!

Une fois en bas, on repaute pour remonter direction la Dent des Portes, mais surtout le chalet des Gardes pour y faire une pause branlette, jouïssance au soleil, casse croute de tout les diables, séance cartographie, contemplation, farniente... On profite de notre maison, Ah qu'on est bien chez nous !

On repart sous le soleil ayant chauffé la neige, d'où un bottage intense pour rejoindre la crête de chaussage. Bottage, bottage... Mais bon, après une si bonne journée, on accepte le bottage, surout en pensant à la descente qui nous attend.

Descente dans la peuf, séance photos de pub pour la montagne. Du bon ski. Sous la Dent, la neige a déjà chauffée, on se dirige donc vers nos traces de montée où là, elle est restée bien fraiche, légère et vierge !
Du très très bon ski, on flotte sur la neige, on va vite et on penche jusqu'a toucher les oreilles sur la neige. Ski mémorable, certainement la plus belle rando de l'année. Ski ************ !!!!

On rejoint vite la voiture, avec le sourire aux lèvres, heureux d'avoir passé une si belle journée.

Retour par Leschraine et pause bar à goitreux où la barwoman est chaude comme une baraque à frite, elle a les yeux qui crie braguette. "Mais qu'est ce qu'elle veut elle ?" Nous n'en saurons rien.

Excellente journée, merci Sylvain et à la prochaine !

Trélod - Sortie de la brume, vue sur Colombier, Dent de Rossanaz, combe de l`Illette, Roc de Poyez

Trélod - Stalagtites

Trélod - Dent des Portes

Trélod - Crête en direction du Trélod. Couloir Nord en vue !

Trélod - Croupe ouest dégarnie

Trélod - Entrée du couloir

Trélod - Sylvain envoi du bois !

Trélod - Sylvain envoi du diot

Trélod - Couloir, Sylvain, Mer de nuage, Tournette, ciel bleu...

Trélod - Remontée en direction de la cabane

Trélod - Prêt pour entammer une pause branlette

Trélod - Trélod et couloir nord. Objectif atteind !

Trélod - Un copain

Trélod - Belle ambiance

Trélod - Heureux !

Trélod - Deuxième descente, poudre à gogo !

Trélod - Du grand ski, Sylvain se gave !

Trélod - Encore du grand ski avant de plonger.